Courant artistique : l’expressionisme

Courant artistique : l’expressionisme

Courant artistique : l’expressionisme

L’expressionnisme est un courant artistique qui s’est manifesté à l’aube du 20ème siècle en Europe et notamment en Allemagne. Plusieurs domaines artistiques ont subi ce mouvement artistique, entre autres la peinture, la musique, le théâtre, etc.

lexpressionnisme.jpg

L’expressionnisme s’est inscrit dans l’histoire de l’art au même titre que le romantisme, l’orientalisme et le réalisme, etc. Le principe d’un courant artistique est d’assembler des artistes et des œuvres ayant le même design, la même vision.   

Les artistes de l’expressionisme

Vincent Willem van Gogh, peintre,  se trouve parmi les précurseurs de ce courant artistique où il annonce le fauvisme et l’expressionnisme dans ses œuvres pleines de naturalisme. D’origine néerlandais, il est mort en 1890. Egon Schiele, peintre et autrichien dessine le corps humain à trois dimensions  au lieu de deux qui est habituel.

vincent-willem-van-gogh.jpg

Les poses insolites des portraits, parfois nus et caricaturaux accentuent son expressionnisme.  Franz Marc, peintre animalier et écrivain dispose d’autres spécialités et représente l’expressionnisme allemand. La force vitale de la nature est également son thème préféré. Il est mort en 1916 à l’âge de 36 ans.  August Macke est aussi un peinte expressionniste allemand, mort en 1914 à l’âge de 27 ans. Paula Moderson-Becker, une peintre allemande, a montré une force expressive dans ses œuvres au début du 20ème siècle. Elle est morte à l’âge de 31 ans en laissant beaucoup de traces du courant artistique expressionniste.

Les caractéristiques de ce courant artistique

L’expressionnisme est l’extrapolation d’un caractère qui veut modifier la réalité pour stimuler  au spectateur une réaction émotionnelle. Les tableaux  sont parfois fondés sur des conceptions angoissantes, changeant  et stylisant le concret pour aboutir à une grande intensité expressive. Contrairement à l’impressionnisme, également un courant artistique, l’expressionnisme est représenté par des lignes tranchantes, des tons souillés et des couleurs violentes où le rouge et le noir sont dominants. Les œuvres expressionnistes  montrent  parfois des symboles influencés par le pessimisme de ce courant artistique à cause de la menace de la première guerre mondiale.    Les nazis en particulier ont considéré l’expressionisme comme art dégénéré.