Entrée et sortir en école de manaa

Entrée et sortir en école de manaa

Entrée et sortir en école de manaa

Entrée et sortie en école de MANAA

L’abréviation MANAA signifie Mise à Niveau en Arts Appliqués, c’est-à-dire  une formation qui permet d’atteindre en un an  l’équivalence de la formation artistique sanctionnée par un Bac STD2A qui dure 3 années. 

manaa.jpg

A noter que la MANAA est un pont  pour passer de l’enseignement général vers l’enseignement artistique, notamment pour les bacheliers de la filière générale et technologique qui veulent changer et poursuivre les études en arts appliqués.    

Le dossier artistique pour entrer en formation MANAA

Pour entrer en formation MANAA, les candidats doivent subir des tests et surtout des entretiens durant lesquels il soumet trois vœux. Outre le dossier scolaire exigé en inscription, le candidat doit prouver qu’il a suivi l’enseignement de spécialité art en terminale ou une option art auparavant. Il doit démontrer qu’il a au moins fait des pratiques personnelles ou intégrer des ateliers d’art, de dessin, de modelage ou de peinture artistique. Ces démonstrations sont généralement supportées par le dossier artistique du candidat. Le dossier est un atout pour être admis, sachant que le pourcentage des admis est relativement bas, de l’ordre de 3%.   

Les poursuites d’études à la suite d’une MANAA

Le candidat doit fignoler sa technique et mettre au clair son style. Pour ce faire, il doit s’entraîner journellement à faire de la peinture, du modelage, de croquis, de photos, etc.  A la fin de la MANAA, le candidat doit réaliser un document du genre mémoire qui fera l’objet de son dossier artistique.  

ecole-superieure.jpg

En effet, les études des étudiants en MANAA se poursuivent pour la préparation du BTS qui propose au moins six spécialités en arts appliqués ou pour la préparation de DMA qui propose 12 spécialités.  Une autre possibilité est l’inscription dans une école supérieure d’art s’il n’est pas admis en BTS ou en DMA. En tout cas, il est nécessaire que le professeur et l’étudiant fassent  des échanges fréquents pour pouvoir constituer un mémoire convaincant et avoir plus de chance d’être admis.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’école : Mon ancre