La technique de l’anamorphose

La technique de l’anamorphose

La technique de l’anamorphose

La technique de l’anamorphose

Une anamorphose est une image qui semble anormale lorsqu’on la regarde normalement, et les proportions  appropriées ne sont appréciables que sous un certain angle, sinon il s’agit d’utiliser un miroir.  Sur le plan technique, c’est une déformation modifiable d’une image à l’aide d’un système optique ou à l’aide d’un procédé mathématique.

anamorphose.jpg

L’anamorphose est utilisée dans les fêtes foraines, dans les symboles de signalisation routière au sol, et dans d’autres circonstances telles  que l’émission télévision. C’est une technique en trompe l’œil et aussi un phénomène artistique de mode car certaines images sont destinées à être contemplées selon des angles de visions spécifiques.   

L’anamorphose, une technique en trompe l’œil

Le domaine du trompe-l’œil  est actuellement le domaine où l’anamorphose  est utilisée d’une manière plus moderne. Le public semble contempler une impression de relief d’une peinture murale  réalisée par cette technique. L’image, la peinture est déformée et calculée pour se reconstituer à partir d’un angle, et changer, se déformer ou s’étirer à partir d’un autre angle. Ces apparences et ces mouvements visuels fictifs résultent de la technique moderne de l’anamorphose dit trompe-l’œil.

L’anamorphose, phénomène artistique de mode

L’anamorphose est un phénomène artistique en pleine extension sur le plan mondial. A noter qu’une peinture en 3D ayant une superficie de 2700m²  est réalisée par cette technique. Etymologiquement, ANA du grec signifie de bas en haut ou en arrière et MORPHE signifie forme. En effet, l’anamorphose, utilisée dans le domaine artistique, signale une forme que l’on discerne  dans l’angle optique  qui bouge, paraît-il, du bas vers le haut.

artistes.jpg

Les artistes abusent de cette technique pour transmettre des messages dont l’un rappelle que le monde d’aujourd’hui est plein d’embûche et de risque, et tout un chacun a intérêt à faire attention  à l’endroit où poser les pieds.  Il ne faut pas se tromper et se fier à l’apparence.