Réussir les compositions d’affiche

Réussir les compositions d’affiche

Réussir les compositions d’affiche

Réussir les compositions d’affiche

La destination finale de l’affiche est de transmettre des messages à l’endroit du public en général et d’une cible particulière dans certain cas. C’est donc un support de publicité ou de matraquage imprimé sur papier, sur tissu ou sur autres matières synthétiques dont la dimension varie selon les moyens et les objectifs de l’annonceur, pour aller jusqu’à plusieurs mètres.

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Les messages publicitaires subissent aussi la mondialisation et affrontent la concurrence des images télévisuelles. Pour garder ses usages, la composition d’affiche  doit être facilement comprise et éveiller la sympathie du public, donc elle doit simple sur le plan graphique et sur le plan contenu des textes.  A noter que la composition d’affiche  requiert des techniques graphiques et d’impression qui répondent aux attentes du marché.

Une composition d’affiche légère: less is more

Pour faciliter le choix, il s’agit de se référer à l’expression de Léonard De Vinci « la simplicité est l’ultime sophistication ». Le dessin et l’image doivent être compréhensibles en respectant pourtant les attentes du client. Ainsi, l’affichiste doit temporiser la personnalisation dans la typographie et dans l’introduction d’éléments graphiques, et surtout il doit harmoniser les couleurs.

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Les espaces vides doivent être gérés au mieux pour prévoir la mise en page et aussi les effets numériques doivent être utilisés à bon escient s’il n’est pas possible de les éviter. Une composition d’affiche basée sur l’expression « less is more » n’est pas vaine sachant que le beau n’est pas nécessairement complexe.     

La règle du trois pour l’équilibre

La règle du trois, autrement appelée règle de tiers est une règle nécessaire dans la composition des images dans le but de bien placer les éléments par ordre d’importance et d’objectivité. Des lignes horizontales et verticales sont imaginées et utilisées pour aligner les objets. A noter que cette règle est universelle et valable pour la photographie, pour le graphisme, pour la composition d’affiche et pour les dessins assortis de textes en général. Il s’agit d’avoir un équilibre et une belle affiche simple mais efficace.